Prairiales Normandie
 Vous êtes ici : Accueil > Editions précédentes > Prairiales 2018 > Une belle édition

Une belle édition

Flux RSSImprimer la page

Prairiales Normandie, une belle édition 2018 à Canappeville dans l'Eure !

"Prairie, fourrages, cultures, coproduits… réussir leur production et valorisation en élevage !", tel était le fil conducteur de l'édition 2018 des Prairiales qui s'est tenue, le 29 mai, au Centre de formation en élevage de Canappeville.

400 visiteurs, professionnels et étudiants, ont répondu à l'invitation des Chambres d'agriculture, organisatrices de l'événement, et de leurs partenaires et sponsors.

Le pôle prairies a permis aux visiteurs de faire le point sur sa conduite et sa valorisation : rénovation et sursemis, aménagement du parcellaire, observatoire de la croissance de l’herbe, parasitisme des génisses et des veaux, chaîne de récolte… A commencer par le choix des espèces prairiales à semer en fonction de la destination (pâturage/fauche) de la prairie et de la nature des sols. La vitrine fourragère mise en place a ainsi été observée de près par les participants à cette journée.

Ces Prairiales 2018 ont également mis en avant d’autres fourrages - maïs, méteils et dérobées fourragères, colza fourrager, luzerne… - tant par leur approche culturale, leur récolte et conservation que leur valorisation.

En complément des fourrages riches en protéines participant à l’amélioration de, l’autonomie des exploitations, l’énergie a été abordée. Si la source principale d’énergie reste le maïs fourrage, les céréales peuvent elles aussi être valorisées. D’où l’accent mis sur la valorisation des coproduits en alimentation animale et leur intérêt économique, en réponse aux nombreuses questions des visiteurs : comment les incorporer dans les rations, quid de leur prix d’intérêt, que penser du toastage des protéagineux, des concentrés fermiers...

Une belle réussite donc, avec des échanges nourris sur les nombreux stands proposés, qui ont permis aux visiteurs de s’informer des dernières nouveautés en matière de fourrages. Avec un regret : la démonstration de binage de maïs, point d'orgue de l'après-midi, n'a pu se faire en raison des fortes pluies de la veille.
Les Chambres d'agriculture de Normandie remercient vivement, d’une part le public qui a répondu présent à cette invitation, d’autre part tous leurs partenaires et sponsors, dont la contribution est essentielle à la préparation et à l'animation d’une telle journée.

Rendez-vous aux prochaines Prairiales qui auront lieu en 2019 dans l'Orne.

Blanche Maison

Edition juin 2017

Robillard

Edition novembre 2016