Prairiales Normandie
 Vous êtes ici : Accueil > Editions précédentes > Prairiales du Robillard > La prairie avance !

La prairie avance !

Flux RSSImprimer la page

Pour cette édition, la prairie a été abordée sous l’angle de la modernité, illustrée par plusieurs angles et démontrée par des témoignages d’éleveurs.

Une séquence sur le numérique appliqué à la prairie a présenté l’état de l’art mais aussi les perspectives ouvertes par les nouvelles technologies.

Les images satellites commencent à être valorisées, en matière d’assurance par exemple et d’autres perspectives sont actuellement étudiées. Plus près du sol, les drones fournissent des données de biomasse et les premiers résultats sont encourageants.

Au sol, des capteurs sont testés pour apporter une plus-value au classique herbomètre, voire pour le remplacer et gagner en efficacité.

Un tour d’horizon des services et les premiers résultats enregistrés dans les stations expérimentales des Chambres d'agriculture de l’Ouest donnent les bases.

La modernité sous tous ses angles

Un autre angle de la modernité est l’intérêt porté à la prairie temporaire, sa capacité productive, les évolutions en matière de génétique et les travaux sur l’intérêt des associations.

De nouvelles formes de valorisation comme l’affouragement en vert sont apparues et le recul permet une évaluation de cette nouvelle chaîne de récolte.

La modernité, c’est aussi la prise en compte des impacts environnementaux, et le lien entre la place de la prairie et les émissions de gaz à effet de serre sera particulièrement évoqué avec les références normandes.

En cette période très difficile pour les éleveurs bovins, l’angle économique n'a pas été oublié, la prairie ayant de réels atouts à faire valoir.

Enfin, des éleveurs ont fait part de leur expérience de mise en œuvre de pratiques innovantes en matière de conduite du pâturage et d’implantation de prairies.

Interventions

Prairiales du Robillard

La modernité de la prairie - Réalisation par les élèves du Lycée agricole de Thère (Manche), à l’occasion des Prairiales Normandie du Robillard


Canappeville

Edition mai 2018

Blanche Maison

Edition juin 2017