1 300 professionnels aux Prairiales du Pin 2019

Le 13 juin, et malgré une météo capricieuse, les passionnés d’herbe et de fourrages se sont retrouvés sur le domaine Inra du Pin aux haras (61), à l’occasion des Prairiales.
Une journée dense, riche par la diversité des thématiques abordée et la qualité des échanges, qui a permis aux agriculteurs de passer en revue les nouveautés de l’implantation à la récolte herbagère, de visualiser des plate-formes fourragères et d’échanger divers aspects technico-économiques sur la prairie et les fourrages, les coproduits, leur valorisation en élevage mais aussi leur production.
Car l’intérêt d’une telle manifestation reste bien, 25 ans après sa création, d’apporter des informations aux agriculteurs pour leur donner des solutions sur leurs exploitations.
Mais, dépassant ces aspects techniques, cette édition des Prairiales était structurée autour de problématiques globales, mettant l’accent sur les enjeux de société auxquels l’agriculture est aujourd’hui confrontée. Ainsi, quatre villages - climat, technologie, animal, stratégie - (photo ballon) ont regroupés les quelques 50 ateliers proposés et animés par plus de 150 spécialistes, chercheurs, techniciens et agriculteurs.
Ces Prairiales s’affirment également comme LE rendez-vous des fourrages en Normandie au travers des débats et temps d’échange qui s’y sont tenus. Une conférence-débat sur le thème "Et si les attentes de la société devenaient une chance pour l’élevage ?" à laquelle près de 300 personnes ont assisté, a ainsi permis d’exprimer les inquiétudes des éleveurs, de pointer les services rendus par l’élevage tels que la valorisation de l’herbe, le lien au sol, le recyclage des effluents… et l’urgence d’une communication positive en agriculture.
Une plateforme herbagère présentant pour la première fois diverses variétés et espèces et leur résistance au pâturage
Un débat plébiscité auquel de nombreux jeunes en formation ne sont pas restés insensibles
Des villages balisés dans un écrin de verdure pour accueillir les visiteurs
Un village dédié aux approches stratégiques: une nouveauté appréciée par les visiteurs
De la diversité à découvrir sur la plateforme méteils et dérobées
Beaucoup d'innovations technologiques présentées comme cet herbomètre connecté
Visite officielle des 4 villages: Viviane SIMONIN, de la Direction Innovation, Recherche et Développement présente le projet HERADAL sur les concurrences possibles entre alimentation humaine et alimentation animale
Des stands techniques très fréquentés
Remise des prix du Concours truc et astuces: Gilles LIEVENS, Président du Service Innovation Recherche et Développement remet le prix à Monsieur Luc Roger éleveur laitier dans la Manche pour son installation de caméras smartphone à distance
Des démonstrations de matériels de récolte de l'herbe au fil de la journée qui attirent.