Vous êtes ici : Accueil > Prairiales 2021 > Soyons clim'actif

Soyons clim'actif

Flux RSSImprimer la page

Les Prairiales 2021 : Soyons clim’actif !

Transition agro-écologique, adaptation et atténuation au changement climatique et concentré d’innovation autour de la gestion de l’herbe et du troupeau : un menu vert et copieux pour cette nouvelle édition 2021 !

L’édition 2021 des Prairiales Normandie aura lieu le 10 juin de 9h30 à 17h  sur le site de la ferme expérimentale de la Blanche Maison, à Pont-Hébert dans la Manche. Ce rendez-vous incontournable des éleveurs des filières bovines du Grand Ouest aura lieu sur la seule ferme expérimentale de France à travailler sur l’agroécologie ! 


Comment maintenir une production rentable économiquement en intégrant une nécessaire adaptation de son système aux évolutions climatiques, sociétales, préservant les diverses ressources y compris celles humaines, voici le challenge que cette nouvelle édition souhaite relever en apportant toujours des réponses concrètes, visuelles et éprouvées aux éleveurs pour donner des clés de réussite dans leurs projets.

La prairie, un pied à terre pour les vers de terre !

Que la prairie soit le lieu idéal pour des vers de terre ce n’est pas nouveau, mais comment garder dans le temps la qualité du sol issue de l’exploitation de l’herbe ? Dans ce pôle vous pourrez découvrir :

  • Avec l’intervention de Sarah SINGLA, les différents leviers à mobiliser notamment en Agriculture de Conservation des Sols.
  • Il vaut toujours mieux prévenir le tassement que le guérir… mais la décompaction des prairies avec du matériel spécifique est une piste à creuser.
  • Les bénéficies issus des prairies en rotations culturales peuvent être amoindris par le travail du sol réalisé avant ou après : les itinéraires techniques testés par des agriculteurs ou en station seront mis en avant, y compris des pratiques en bio sans labour.
  • Et au-delà de la prairie vous pourrez découvrir les derniers résultats d’essais sur les couverts végétaux et sur les systèmes en Semis Direct sur Couvert Végétal de l’Ouest de la France.

Le climat change, nous aussi !

Face au changement climatique, les agriculteurs doivent en permanence adapter leurs techniques, leur système de production et atténuer l’impact carbone de l’ensemble de leurs pratiques.

Ce pôle vous permettra, par de nombreux ateliers techniques, de trouver des informations utiles pour votre exploitation tant sur les leviers  techniques (gestion des intercultures fourragères, plantation de haies, allongement de la période de pâturage, adaptation des bâtiments aux fortes chaleurs,..), leurs coûts que sur de nouvelles voies possibles de valorisation (haies comme fourrages et/ou litière, culture du sorgho).

Les € sont dans l’herbe !

Ce pôle souhaite mettre en avant les économies réalisées grâce à une meilleure gestion de l’herbe.

Plusieurs ateliers seront présentés pour mieux piloter son pâturage, gérer le travail en système herbager ou encore trouver le système le plus adapté à ses besoins.

Des stands techniques vous donneront les clés de l’aménagement parcellaire, des petits veaux à l’herbe ou du pâturage hivernal.

Enfin, la valorisation des animaux sera à l’honneur avec les expériences des fermes expérimentales pour la finition l’herbe en troupeau laitier et troupeau allaitant.

La question de la valorisation du lait ou de la viande par les fourrages sera au cœur de ce pôle.

La Blanche Maison !

Pour cette nouvelle édition, un pôle spécifique Blanche Maison sera entièrement dédié à la présentation de la structure de la ferme expérimentale, des nombreux essais menées et de ses projets dont un nouveau bâtiment devant répondre aux nombreux enjeux de demain (changement climatique notamment, le numérique), utilisant des matériaux locaux, intégrant le concept du One Welfare à savoir le bien-être de l’homme au travail, des animaux et de l’environnement.

 

Découvir le détail des pôles thématiques 

 

Conférence

Comment les agriculteurs sauveront le climat ? 

Organisation CRDA de la Manche

13h30 - 13h40 : Introduction - Christophe HEURTAUX 
13h40 - 14h : Le contexte et les données climatiques en Normandie - Isabelle DIOMARD (CRAN) 
14h - 15h00 : Quels changements climatiques en Aveyron, quelles observations et les conséquences sur la gestion des fourrages, cultures, assolement, etc… - Sarah SINGLA, agricultrice, agronome et formatrice en agriculture de conservation
15h - 15h30 :   Table ronde - Témoignages agriculteurs des GIEE de la Manche
15h30 - 16h00 : Conclusion - Philippe LECOMPAGNON
16h : Présentation des open-badges - Marie-Christine LEGRAND-FORT (CRAN)


Du visuel sur le végétal

A l’entrée de la ferme, les visiteurs pourrons découvrir une  vitrine végétale semée depuis mi-septembre 2020. Cette vitrine se décomposera en deux partie, une première essentiellement  constituée de mélanges prairiaux et une seconde dédiée à des démonstrations de couverts/espèces/variétés répondant aux enjeux de production quantitative, qualitative dans un contexte climatique changeant.
Une Plateforme végétale ENJEUX CLIMATIQUES  présentant des essais en micro parcelles de 7 mélanges adaptés au pâturage. 

Une serre Farmbot

La serre Farmbot, de 20 m2 permettra de découvrir l’adaptation de mélanges de prairies multi espèces soumis en accéléré à des conditions de sécheresse (stress hydrique et thermique) en pleine terre. 

2 nouvelles modalités de Chemins d’accès

La ferme expérimentale a mené une série d’expérimentation sur les chemins d’accès au pâturage (largeur, composition).
Deux nouvelles modalités sont testées actuellement et feront l’objet d’une toute première présentation de présentation de résultats lors de cette journée.

Une présence accrue d’éleveurs pour témoigner dans les ateliers

Et bien sûr, des témoignages, des démonstrations de matériels, essence même des Prairiales, viendront fournir aux visiteurs les derniers acquis scientifiques et techniques et surtout des réponses directement exploitables par les éleveurs.

 

Contact

02 31 47 22 69

Prairiales Normandie Jeudi 10 juin 2021

  • 9h30 : Accueil des visiteurs
  • 10h30 - 11h15 : Présentation travaux groupes DEPHY
  • 11h00 : Visite officielle
  • 11h30 - 12h00 : Remise des prix Concours Trucs et Astuces
  • Restauration possible sous forme de panier repas
  • 13h30 - 15h30 : Conférence-débat
  • 17h00 : Clôture de la journée

 

Les Prairiales Normandie s’inscrivent dans le cadre
du contrat d’objectifs partenarial
Champs d’innovation