Vous êtes ici : Accueil > Editions précédentes > Prairiales 2018 > Présentation

Présentation

Flux RSSImprimer la page

Prairie, fourrages, cultures, coproduits… réussir leur production et valorisation en élevage !

Les Prairiales, grand rendez-vous agricole annuel de Normandie et du Grand-Ouest, se sont tenues le 29 mai 2018 à Canappevilles dans l’Eure. L’occasion de faire le point sur la prairie et plus largement sur les fourrages, les coproduits, leur valorisation en élevage mais aussi leur production.

C’est sur le site du Centre de formation en élevage de Canappeville (27) que se sont tenues les Prairiales 2018. Il y a naturellement été question de prairie, les Prairiales étant depuis leur origine l’événement incontournable, porté par les Chambres d’agriculture de Normandie, de rencontre des agriculteurs autour de l’herbe, des systèmes fourragers et de la conduite d’élevage.

Ainsi le pôle prairies a permis aux visiteurs de faire le point sur sa conduite, sa valorisation :

  • rénovation et sursemis,
  • aménagement du parcellaire (chemins, pâturage tournant..),
  • observatoire de la croissance de l’herbe,
  • parasitisme des génisses et des veaux,
  • chaîne de récolte (enrubannage, autochargeuse)…

Les autres fourrages étaient également très présents que ce soit par leur approche culturale, leur valorisation ou leur distribution. Autour du maïs (démonstrations de binage), il a été question de fertilisation, de récolte d’ensilage et de désherbage mécanique… Une synthèse normande sur les méteils et dérobées fourragères a été présenté ainsi que des travaux sur le pâturage du colza fourrager

On s’est également intéressé à la luzerne, en évoquant coûts de culture, rotations, variétés, lutte contre les adventices et les travaux conduits dans les fermes du réseau Dephy…

Vitrine fourragère

Une vitrine fourragère a permis aux conseillers spécialisés des Chambres d’agriculture et de leurs partenaires d’appuyer leurs présentations et conseils sur les résultats de leurs expérimentations les plus récentes. Les travaux conduits sur la plate-forme d’essais en agriculture biologique Reine Mathilde à Tracy-Bocage (14) ont également été présentés.

La valorisation des coproduits en alimentation animale, leur intérêt économique, font actuellement l’objet de nombreuses questions. Nos spécialistes ont apporté des réponses aussi bien sur leur incorporation dans les rations, leur prix d’intérêt, le toastage des protéagineux, les concentrés fermiers…

Les Prairiales 2018 ont aussi été l’occasion de visiter l’exploitation agricole du centre d’élevage de Canappeville. Le centre, qui pratique deux modes de traite avec deux troupeaux, a présenté son fonctionnement, avec notamment une analyse de ses coûts de production. Diverses animations autour des silos et de la conservation des ensilage par tassage ont ponctué cette porte ouverte.

Blanche Maison

Edition juin 2017

Robillard

Edition novembre 2016